Environnement

les citrouilles n’ont pas une date d’expiration le 1er novembre.

Quand on parle de gaspillage alimentaire, la citrouille est probablement le légume fruitier le plus jeté. Selon les statistiques, c’est près de la moitié de la production de citrouille qui prend le chemin de la poubelle. Pourtant, la citrouille n’a pas une date de péremption au 1er novembre inscrite sur sa pelure!

La citrouille possède d’énormes potentiels au-delà d’une simple décoration jetable. Voici comment célébrer l’Halloween sans gaspiller un légume local et abordable qui peut nous servir à l’année.

/

Mots de Annie Ferland, nutritionniste et docteure en pharmacie


apprivoiser la citrouille.

Plusieurs raisons nous poussent à mettre nos citrouilles à la poubelle au lendemain de l’Halloween. Elles sont flétries, on ne sait pas quoi en faire, on n’a jamais appris à la cuisiner ou on croule sous la charge mentale de transformer en purée toute la quantité achetée. Cela dit, la première bonne habitude anti-gaspillage à adopter est d’acheter uniquement la quantité de citrouille qu’on sera en mesure de cuisiner une fois l’Halloween terminée. Simple, économique et efficace!

La citrouille et une courge d’hiver très savoureuse et nutritive. Ses graines grillées sont particulièrement élevées en protéines et sont une solution de remplacement aux noix et aux arachides en cas d’allergies (allô la collation d’école pratique!). À notre avis, les 2 premières recettes qu’on devrait apprendre à cuisiner, c’est de la purée de citrouille et des galettes moelleuses! La purée, c’est simple à faire, ça se congèle et ça nous permet d’utiliser des galettes à l’année. La purée de citrouille se conserve 12 mois au congélateur.

conserver sa citrouille.

Si l’on souhaite conserver ses citrouilles pour les cuisiner, on adopte la tendance de l’heure de la peinturer sans la couper. Idéalement, on utilise de la peinture non toxique (comme de la peinture lavable pour enfant). Si on n’a pas coupé notre citrouille, elle peut se conserver jusqu’à 6 mois dans un endroit sec et frais. Une fois coupée, elle se conserve une semaine au réfrigérateur.

Surtout, il faut éviter de sculpter nos lanternes trop à l’avance. Il est préférable d’attendre de 24 à 48 heures avant l’Halloween avant de vider, de creuser et de décorer sa citrouille. On protège l’intérieur de la citrouille de papier d’aluminium pour éviter que la fumée de notre chandelle la noircisse. Mais le 1er novembre, on doit absolument indiquer à notre agenda de cuisiner de la purée de citrouille!

recycler ou composter.

On a creusé notre citrouille trop longtemps à l’avance. Elle est flétrie et on ne la mangera pas. On la composte ou on peut la transformer en mangeoire pour les oiseaux du quartier!

Comment faire une mangeoire à oiseau dans une citrouille

On retire le dessus de la citrouille. On perce des trous sur les côtés (pour y insérer des bâtonnets qui serviront à solidifier nos attaches) et sous la citrouille (pour permettre à l’eau de pluie de s’écouler). On coupe une ficelle en quatre longueurs égales. On l’attache sur les bâtonnets de bois. On n’a qu’à remplir notre citrouille de graines et la suspendre à un arbre.

/

Dernière mise à jour le 20 octobre 2022

Notre tableau Pinterest des plus belles citrouilles décorées

Références

Organisation des Nations Unies pour l’Alimentation et l’agriculture. Pertes et gaspillages alimentaires. [EN LIGNE] http://www.fao.org/food-loss-and-food-waste/fr/

National Wildlife Federation. Pumpkin bird feeder. [EN LIGNE] http://www.nwf.org/kids/family-fun/crafts/pumpkin-bird-feeder.aspx

Vous aimerez aussi.

muffins à la citrouille et aux épices « tarte à la citrouille ».
les meilleures galettes moelleuses à la citrouille.
poulet rôti au four (recette de base).
la parfaite recette de yogourt maison (avec ou sans yaourtière).
Toutes les recettes Toute la science