Quand on parle de gaspillage alimentaire, les citrouilles arrivent probablement dans le haut de la liste. Selon des statistiques sérieuses, c’est près de la moitié de la production de citrouille qui prend le chemin de la poubelle plutôt que celui de notre assiette. Pourtant, la citrouille et une courge d’hiver extrêmement savoureuse et bourrée de nutriments. Mais on doit l’avouer, on ne sait pas toujours comment cuisiner cette gigantesque courge orangée.
Ma recette de galettes à la citrouille anti-gaspillage et sans noix, sans arachides et sans oeuf vous donnera le goût de sauver toutes les citrouilles de la planète! On n’a qu’à faire des réserves de purée de citrouille (ou de courge) et la congeler. On peut donc facilement les cuisiner tout au long de l’année.
En passant, les graines de citrouille sont une excellente alternative pour remplacer les noix et les arachides dans nos recettes en cas d’allergies alimentaires.
Pour une purée de citrouille express, placez la grille au centre d’un four, préchauffé à 180 °C (350 °F). On coupe la citrouille en deux et on retire les graines et les filaments. On dépose les deux moitiés de citrouille dans un plat allant au four et on la cuit jusqu’à ce qu’elle soit tendre – soit de 30 à 60 minutes. On égoutte et on réduit la chair en purée lisse, qu’on congèle en portions de 250 ml (1 tasse) dans des contenants de plastiques ou des sacs hermétiques de type Ziploc.
La chair de citrouille cuite se conserve 6 mois au congélateur.
Allergie au lait? Remplacer le lait par une boisson de soya enrichie ou d’amande et le yogourt par une purée de fruit ou d’avantage de purée de citrouille.
J’affectionne particulièrement les mini pépites de chocolat noir. Contrairement au format régulier, elles se répartissent plus facilement dans toute la pâte. On a l’impression d’avoir plus de chocolat dans chaque bouchée même si on en met une moins grande quantité.
Cette recette m’a été partagée par Elyanne Robert, finissante en nutrition à l’Université Laval et stagiaire chez Science & Fourchette.
Merci Elyanne! Tes galettes sont délicieuses! Chaque bouchée me fait penser à toi et au plaisir qu’on a eu à travailler ensemble!