Moins pour le même prix? Attention à la réduflation! - Science et Fourchette
Sujets chauds

Moins pour le même prix? Attention à la réduflation!

Il y a moins de crème glacée dans notre contenant, moins de biscuits dans notre paquet et il y a plus d’air dans notre sac de croustilles? On ne souffre pas de myopie! On a probablement réduit subtilement les quantités de notre aliment préféré, en modifiant au passage l’emballage et … sans en baisser le prix!

Cette stratégie commerciale bien populaire auprès des géants de l’alimentation est mieux connue sous le nom de « réduflation ». C’est un terme traduit de l’anglais « shrinkflation » qui fait de plus en plus jaser. Au point où plusieurs en ont assez et dénoncent cette pratique sur les médias sociaux à coup de hashtags #Shrinkflation #FoodCrimes.

Voici comment démasquer la réduflation.

mots de Annie Ferland, nutritionniste et docteure en pharmacie


Un phénomène qui ne date pas d’hier

La réduflation est un phénomène qui est loin d’être nouveau. Toutefois, avec la hausse des taux d’intérêt et l’inflation qui nous force à revoir nos budgets, on porte de plus en plus attention à ces petits détails.

Parce que ces détails, ils sont tout petits! Les entreprises sont habiles et ont développé bien des trucs pour en mettre moins sans que cela paraisse et ce, au même prix. Plus d’air dans un paquet pour augmenter le volume, utiliser un couvercle plus épais, rendre concave le fond d’un pot, changer le contenant … on n’y verra que du feu puisqu’on vise une réduction du format d’environ 5 à 6 %.

Jamais plus de 10%, sinon le consommateur pourrait s’en rendre compte!

On a parlé de réduflation dans le magazine Ricardo: 10 astuces pour réduire sa facture d’épicerie

Sur le dos des consommateurs

Dans le contexte actuel d’une flambée du prix des aliments, d’une hausse du transport, de la main-d’œuvre et des conflits à l’étranger, la réduflation est un phénomène appelé à s’amplifier dans les prochaines années. On utilise le mot « semble » puisque la réduflation n’est pas encadrée par les gouvernements ni encore beaucoup étudiée par les chercheurs. Même si c’est insidieux, il en revient au consommateur – nous – d’être vigilant, de s’informer et de savoir comment la déjouer.

Comment ne pas se faire « réduflater »

En attendant que , peu importe le prix ou le format à l’achat, on repère le prix pour 100 g ou 100 ml sur l’étiquette placée directement sur les tablettes. L’affichage du prix par unité de mesure est encadré au Québec. C’est un outil qui est apparu aux États-Unis vers la fin des années 60. Il vise à faciliter la comparaison des prix de produits similaires offerts en différents formats. Ainsi, s’il y a une barre tendre de moins dans l’emballage, mais que le prix du produit reste le même, le prix au poids, lui, va nécessairement augmenter.

On peut aussi opter pour les marques maison. En plus d’être moins chères, elles semblent moins enclines à cette pratique.


Références

Singhal R et al. Analysis of Shrinkflation Strategy as a New Industrial Marketing Technique. IJNDR Volume 8, Issue 2 February 2023

Market Support. Avoid Losing Customers as a Result of Shrinkflation. [En ligne]. Référence consultée le 01 mars 2023.

 

Article publié : mai 2023

Vous aimerez aussi.

Partager
Pattes d’ours maison
Partager
les meilleurs rouleaux aux fruits maison.
Partager
quand le marketing des diètes s’invite sur les emballages alimentaires.
Partager
5 trucs de nutritionniste pour réduire sa facture d’épicerie et améliorer son alimentation.
Toutes les recettes Toute la science