Patates douces farcies aux lentilles & au kale (au barbecue ou au four)

Préparation 20 minutes | Cuisson 75 minutes | 4 portions

J’aime beaucoup trop les recettes classiques et réconfortantes pour essayer de réinventer la roue. Celle-ci en est une qui se pointe au menu dès la sortie des barbecues au printemps: la patate farcie.

Voici donc une recette de patates douces farcies, cuite au barbecue ou au four, qui goûte le bonheur et qui se prépare en deux secondes (oui, j’exagère un peu 😉 ). Elle ne nécessite qu’une plaque à cuisson ou du papier d’aluminium, un bol à mélanger et 60 minutes de patience pour sa cuisson. Sa garniture de lentilles et de kale est savoureuse et nutritive. Pour accélérer le temps de préparation et donner beaucoup de saveurs à la garniture, j’ai utilisé le mélange de légumes Miscela aux tomates séchées. Ce sont des mélanges à base de légumes et d’épices qui assaisonnent nos plats à la manière d’un pesto. De plus, c’est un produit qui a un profil nutritionnel enviable, entièrement végétarien, faible en sodium et en calories.

On vante la patate douce pour son goût et sa valeur nutritive. Pourtant, on oublie que c’est un légume cultivé localement. La patate douce est bien de chez nous, reste méconnue et presque en totalité exportée. Même si sa consommation a plus que doublé au cours des 15 dernières années, il reste encore du chemin pour la démocratiser dans nos assiettes. Cette recette est un bon début!

 

Patates farcies

 

 

Patates douces farcies aux lentilles & au kale (au barbecue ou au four)

4 portions

 

Ingrédients

4 grosses patates douces, nettoyées et coupées en 2

1 boite de 540 ml (19 oz) de lentilles, rincés et égouttés

60 g (4 c. à soupe) du mélange de légumes Miscela aux tomates séchées ou aux poivrons

250 ml (1 tasse) feuilles de kale ou de bébé kale, émincées

Le zeste de 1 citron

 

Pour la garniture

Avocats, coupés en cubes

Fromage de chèvre ou fromage cheddar

Yogourt grec nature

Oignon vert

Tomates cerises, coupées en 2

Pousses de coriandre (ou au choix)

 

Préparation

Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 200 C (400 F) | Ou préchauffer le barbecue à puissance moyenne élevée.

Sur une plaque de cuisson ou sur la grille du barbecue huilée, déposer les patates face vers le bas. Cuire 50 minutes ou jusqu’à ce qu’elles soient très tendres. Retirer du four ou du barbecue et laisser refroidir 10 à 15 minutes. Retirer la chair de la patate en conservant environ 1 cm (1/2 po) de chair au fond.

Déposer la chair dans un bol. À l’aide d’une fourchette, écraser grossièrement la chaire avec le mélange de légumes Miscela aux poivrons. Bien mélanger. Ajouter les lentilles et le kale et mélanger délicatement. Saler et poivrer. Répartir dans les patates douces.

Garnir de cubes d’avocats, de fromage, d’oignon vert, de tomates ou des garnitures de son choix.

 

Note

Cette recette a été développée en collaboration avec Miscela afin de vous faire découvrir leurs produits. Merci à Miscela de leur confiance et de soutenir Science & Fourchette dans sa mission de présenter gratuitement à sa communauté des contenus en nutrition indépendants, pertinents et crédibles.

On peut se procurer Miscela dans les supermarchés Metro/IGA et Sobeys du Québec.

 

Valeur nutritive (pour 1 patate farcie sans les garnitures)
• Calories 294 • Glucides 58 g • Fibres 10  g • Protéines 13 g • Lipides 2 g •  Sodium 331 mg • Potassium 1209 mg • Sucres 13g  • Saturés 0 g  •