Végétarien

Bol de bouddha aux légumes grillés & au bacon de tofu

#Brocoli
Préparation : 30 minutes Repos : 12-24 heures Rendement : 4 bols

Le bol de bouddha – également appelé Buddha bowl ou bol du dragon – est un classique de la cuisine végétarienne. Composé de légumes, de céréales entières, de protéines d’origine végétale, de légumineuses, de noix et de graines en tout genre et d’une sauce bouddha qui a du punch, ils ne nous laissent jamais sur notre faim.

Bien meilleur pour la santé que le « vrai » bacon, le bacon de tofu à base de fumée liquide et d’épices ne laissera aucun carnivore de ce monde insensible à son charme.

Bien qu’il faut s’y prendre un peu d’avance pour faire mariner le bacon de tofu, cette recette est rapide à assembler au moment de la manger. Pour un souper léger et frais, ce bol est parfait!


Ingrédients

Pour le bacon de tofu





Pour les légumes grillés




Pour la sauce bouddha







Pour l’assemblage du bol



Bon à savoir

L’assaisonnement secret qui donne le goût si prisé à la sauce d’un bol bouddha est la levure alimentaire. Ne vous méprenez pas, ce n’est pas la levure chimique utilisée pour faire lever ou gonfler de la pâte. Malgré un nom peu appétissant et une apparence encore moins attrayante, les flocons de levure alimentaire donnent une saveur de noisette et de fromage parmesan fort agréable à la sauce. Elle contient également des protéines et des vitamines du complexe B, c’est pourquoi elle est un plus dans l’alimentation des personnes végétariennes strictes (vegan). La levure alimentaire s’achète dans n’importe laquelle épicerie santé.

Préparation

Planification (environ 12 à 24 heures à l'avance)



Pour les légumes grillés



Pour la sauce bouddha


Pour le tofu bacon


Pour l'assemblage


À propos de la fumée liquide

La fumée liquide est un aromate qu’on obtient à partir de la fumée de différentes essences de bois. On la retrouve dans la plupart des épiceries, près des sauces piquantes, Worcestershire et BBQ.

Astuce

Cette recette est parfaite pour apprêter les restants de quinoa.

Pour une cuisson express du quinoa: Cuire 250 ml (1 tasse) quinoa pendant 15 minutes dans 500 ml (2 tasses) d’eau bouillante salée. Porter à ébullition, couvrir et réduire l’intensité du feu..


Catégorie(s) : Dans un bol
Légume(s) et fruit(s) en vedette : #Brocoli , #Chou-fleur
Valeur nutritive Pour un bol (sans quinoa)

Calories : 441 Cal | Protéines : 23 g | Lipides : 23 g | Glucides : 44 g | Fibres 9 g | Sucres : 17 g | Sodium : 1220 mg | Potassium : 926 mg |

Vous aimerez aussi

Macaroni au fromage, à la courge & au bacon
Bol de kale & de quinoa préentraînement
Remplacer un steak par des grillons
Toutes les recettes Toute la science