La tendance culinaire du gruau dans un pot (overnight oatmeal) est probablement celle qui nous fait sauver le plus de temps au petit matin. Nutritif et équilibré, c’est le déjeuner parfait pour les déjeuners pressés.
Si le côté un peu « détrempé » du gruau dans un pot vous plait moins, cette recette est enfin votre solution. Le gruau à coupe épointée – steel cut – conserve mieux sa forme et sa texture originale, en plus de donner un goût de noisette prononcé et une texture consistante.
Le gruau branché du moment, c’est le steel-cut, ou l’avoine découpée (aussi appelé avoine à coupe épointée). Ça se vend dans toutes les épiceries grande surface, dans la section des céréales à déjeuner.
La principale différence entre l’avoine découpée et le gruau régulier, c’est le procédé de transformation qu’il subit. Le gruau à gros flocons est grillé, cuit et aplati pour lui donner une forme de flocon que l’on connaît. L’avoine découpée, ce sont les grains entiers d’avoine qui sont coupés en petits morceaux à la lame d’acier. Il est le moins transformé des gruaux disponibles sur le marché.
Ce gruau peut être tout aussi délicieux avec votre propre combinaison de garnitures, laissez-vous inspirer par le contenu de votre frigo. Pourquoi pas framboises, pacanes et sirop d’érable ? L’important, c’est d’éviter le gaspillage alimentaire.