Rassasiant

Tartine déjeuner, oeuf, pois verts & menthe

#Pois verts
Préparation : 15 minutes Cuisson : 10 minutes Rendement : 4 tartines

Il y a quelques semaines, le quotidien La Presse m’a demandé de créer 2 recettes de tartines. Outre le fait que j’étais folle de joie de voir l’une de mes recettes publiées sur du papier, on me proposait en plus un thème hyper créatif!  Les tartines, c’est « in ». Ça met en vitrine les fruits et les légumes au maximum et c’est vraiment facile de renouveler le plaisir avec des ingrédients frais et de saison.

J’ai donc créé une tartine déjeuner complète, rassasiante, à la fois riche en protéines et en fibres où la fraîcheur est de l’avant. J’ai garni cette tartine d’une tartinade toute verte, qui est sucrée naturellement par la pomme de terre et les pois verts congelés. Pour sauver du temps, on peut préparer la tartinade de pois verts à la menthe le jour précédent et la servir froide ou tiède sur notre tartine au petit matin. Garnie d’un oeuf et d’une tranche de fromage, c’est le paradis!


Ingrédients

Pour la tartinade de pois verts à la menthe




Pour la tartine




Bon à savoir

L’ajout de vinaigre blanc ou de jus de citron sert à empêcher le blanc de l’oeuf de se diluer et de se répandre dans l’eau si la coquille se fêle pendant la cuisson.

Préparation

Pour la tartinade de pois verts à la menthe


Pour la tartine





Manger local

Les pois verts frais sont disponibles uniquement en juillet et en août au Québec. Pour en profiter à l’année, les pois verts congelés sont une option économique, pratique et nutritive puisque qu’ils sont congelés immédiatement après leur cueillette.


Catégorie(s) : Brunchs & Petits-déjeuners
Légume(s) et fruit(s) en vedette : #Pois verts
Valeur nutritive Valeur nutritive (pour 1 tartine)
Calories 417 Cal | Glucides 29 g | Fibres 5 g | Protéines 24 g | Lipides 23 g | Sodium 381 mg | Potassium 340 mg

Vous aimerez aussi

Brownie dans une tasse (à base de compote de pommes)
Caramels de dattes au chocolat noir
Barres protéinées aux dattes, bananes et chocolat
Le beau, le mauvais et le laid des plans alimentaires
Toutes les recettes Toute la science