Quand on a une petite fringale au cours de la journée ou qu’on a simplement besoin d’un peu d’énergie avant d’aller s’entrainer, ces barres sont tout à fait appropriées. Plutôt que de manger le premier truc qui nous tombe sous la main, je vous propose de faire une grosse « batch » de cette recette et de la congeler. Il y aura toujours une petite barre de prête pour nous sauver la vie!
Cette recette est ultra polyvalente: on peut la modifier au gré de nos fantaisies. Pas de purée de courge? On la remplace par de la purée de pomme. On est allergique aux noix? On les remplace par des noix de soya. C’est simple comme cela!
On peut remplacer les dattes par des figues ou des pruneaux séchées. On peut aussi remplacer la purée de courge ou de citrouille par la même quantité de compote de pomme ou de fruit.
On peut préparer rapidement une purée de courge maison en mettant 1 tasse (250 ml) de petits cubes de citrouille crue dans un bol allant au four à micro-ondes. On verse 1 cm d’eau au fond du bol et on le recouvre d’une pellicule plastique dans lequel on fait quelques trous à l’aide d’une fourchette. On n’aura qu’à cuire le tout 10 minutes à intensité maximale ou jusqu’à ce que les cubes s’écrasent facilement à la fourchette. Égoutter et réduire en purée à l’aide d’un pied mélangeur.
Si vous n’avez pas de purée de citrouille au congélo, il est possible d’acheter une conserve de purée de citrouille à l’épicerie. Prenez la quantité nécessaire et congelez le reste en petite portion.