C’est le genre de plat simple que j’adore cuisiner. Un poke bowl, c’est parfait pour laisser aller son imagination et intégrer des ingrédients frais et de saison. On peut remplacer les radis par des oignons verts, le concombre par des carottes, le chou rouge par de la laitue croquante: le truc est de profiter de l’abondance des légumes frais au marché et de ce qu’on a sous la main. Mine de rien, on a facilement garni la moitié de son assiette de légumes, sans vraiment s’en rendre compte.
J’aime beaucoup ma version mi-poisson, mi-melon. C’est mon autre truc « santé » qui permet de manger un peu moins de protéines animales au quotidien. On peut aussi faire une version 100% végétarienne en remplaçant tout le poisson frais par le melon (un peu moins rassasiant, mais vraiment rafraichissant). C’est comme cela qu’on arrive à mettre les légumes et fruits en vedette dans son assiette et à laisser la viande faire son travail d’acteur de soutien!
Le poisson issu de pêche écoresponsable vous assure que votre consommation de poisson est respectueuse de l’environnement. L’Aquarium de Québec a créer une liste québécoise des poissons à privilégier, le Menu bleu. Vous pouvez aussi à l’épicerie vous informer auprès de votre poissonnier pour qu’il vous dirige vers ses produits écoresponsables.
En cas d’allergies aux noix, remplacer par des fêves de soya grillées.
Remplacer les graines de sésame par des graines de chanvre ou de chia.
Remplacer le poisson par des cubes de Tempeh, si désiré