Le poké de thon hawaïen – tout comme le poké traditionnel de la Polynésie française – est préparé de façon très simple et avec peu d’ingrédients. Il est rare de le voir servi avec une tonne de légumes. Généralement, c’est plutôt des morceaux de thon marinés, servis sur du riz.
Si on n’a pas de flocons de piment coréen gochugaru, on peut le substituer pour des flocons de piments forts. Toutefois, le gochugaru vaut le détour! Son goût est à la fois piquant et sucré, et sa puissance est équivalente à celle du paprika. On en trouve facilement dans les épiceries asiatiques (et ce n’est pas cher!).
Notre poke de thon traditionnel hawaïen est servi avec une salsa de fraises du Québec. Le mariage du Québec et d’Hawaii, c’est pour la vie!
À l’épicerie, on cherche un poisson qui porte les logos du MSC (Marine Stewardship Council) ou celui d’Ocean Wise, qui nous assure que la provenance et la méthode de pêche soient conformes à la durabilité des stocks de poissons. Bien que le thon rouge soit très bon, ce n’est généralement pas le choix le plus durable si on le compare au thon blanc, albacore ou jaune.