Sans avoir vérifié, je suis certaine que le macaroni au fromage est l’un des plats les plus célèbres et réconfortants au monde. J’ai décidé de le réinventer en remplaçant la moitié du fromage de la recette par de la courge rôtie, des pommes et du bacon de dos (aussi appelé bacon canadien). Le bacon de dos est deux fois plus maigre que le bacon régulier et ressemble davantage au jambon. C’est assurément un choix plus intéressant côté santé.
Qui a dit que le Mac n’ cheese ne pouvait pas avoir une twist santé?
En remplaçant la moitié du fromage de la recette par un légume de couleur orange, qui se réduit facilement en purée ou en gros morceaux (comme la patate douce, la courge butternut, des carottes, etc.), on réduit de moitié les matières grasses de notre recette. De plus, l’ajout de poudre de lait écrémé, qui aide à donner du « crémeux » aux pâtes, permet d’augmenter de la teneur en protéines et d’augmenter l’effet rassasiant de cette recette.
On ne doit pas oublier qu’un macaroni réduit en matières grasses aura tendance à se dessécher plus rapidement si on le laisse reposer trop longtemps hors du feu. Si ça se produit, on n’a qu’à ajouter 15 ml (1 c. à table) de lait et mélanger vigoureusement pour retrouver tout l’aspect crémeux désiré au moment de servir.