Depuis 1 an, j’ai mis beaucoup d’efforts, de temps et additionné les lectures en chimie des aliments pour réussir à faire le meilleur pain maison comme à la boulangerie. Si vous me suivez déjà sur Instagram, vous avez certainement vu passer mes apprentissages, mes bons coups et les moins bons aussi. Entre-temps, on m’a souvent demandé ma recette de pain au levain, mais à ce moment-là, je souffrais encore du syndrome de l’imposteur. J’étais qui, moi, pour donner une recette de pain au levain qui n’était pas 100% la mienne, étant encore à l’étape de m’inspirer des recettes des autres?
Avec du temps, de la patience, environ 3 pains par semaine depuis le début de mes aventures boulangères, faire du pain au levain est devenu intuitif. Aujourd’hui, je n’ai plus besoin de suivre une recette. J’ai maintenant ma propre recette! Je cherche un feeling quand je touche ma pâte plutôt que de me fier uniquement aux grammes sur la balance. Je le regarde évoluer, j’adapte mon pain à mon quotidien. Et c’est ce que je veux vous enseigner à faire ici.
Les vacances et les périodes plus calmes sont un bon moment pour débuter l’apprentissage du pain au levain. Je vous suggère d’en faire le plus souvent possible, voire même d’en faire trop! La meilleure façon d’apprendre, c’est de répéter les étapes. Et du pain, ça fait plaisir à donner!
Avant de faire du pain au levain, il est important d’avoir un levain actif. Pour y arriver, il faut nourrir sa culture de levain au moins 5 à 6 heures avant de commencer à faire son pain. Pour ce faire, mélanger dans un bol à l’aide d’une spatule 30 g de levain, 50 g de farine blanche tout usage, 50 g de farine de seigle (ou de blé entier) et 100 g d’eau. On souhaite obtenir une pâte collante et épaisse. Le levain est prêt à être utilisé au moment où il a doublé de volume et qu’il est rempli de petites bulles d’air. Si on souhaite suivre l’évolution du levain, on peut identifier la hauteur de la préparation dans le contenant à l’aide d’un élastique au moment de le faire reposer.
Il est préférable de remplacer sa lame de rasoir régulièrement, en moyenne aux 10 pains. Cela permet une meilleure précision au niveau des incisions.