Fait maison

pain au levain (étape par étape).

#Base
Préparation : 20 minutes Cuisson : 40 minutes Repos : environ 8 heures Rendement : 1 miche

Depuis 1 an,  j’ai mis beaucoup d’efforts, de temps et additionné les lectures en chimie des aliments pour réussir à faire le meilleur pain maison comme à la boulangerie. Si vous me suivez déjà sur Instagram, vous avez certainement vu passer mes apprentissages, mes bons coups et les moins bons aussi. Entre-temps, on m’a souvent demandé ma recette de pain au levain, mais à ce moment-là, je souffrais encore du syndrome de l’imposteur. J’étais qui, moi, pour donner une recette de pain au levain qui n’était pas 100% la mienne, étant encore à l’étape de m’inspirer des recettes des autres?

Avec du temps, de la patience, environ 3 pains par semaine depuis le début de mes aventures boulangères, faire du pain au levain est devenu intuitif. Aujourd’hui, je n’ai plus besoin de suivre une recette. J’ai maintenant ma propre recette! Je cherche un feeling quand je touche ma pâte plutôt que de me fier uniquement aux grammes sur la balance. Je le regarde évoluer, j’adapte mon pain à mon quotidien. Et c’est ce que je veux vous enseigner à faire ici.

Les vacances et les périodes plus calmes sont un bon moment pour débuter l’apprentissage du pain au levain. Je vous suggère d’en faire le plus souvent possible, voire même d’en faire trop! La meilleure façon d’apprendre, c’est de répéter les étapes. Et du pain, ça fait plaisir à donner!


Ingrédients

Matériel nécessaire






Ingrédients






Comment avoir un levain actif pour faire un pain réussi.

Avant de faire du pain au levain, il est important d’avoir un levain actif. Pour y arriver, il faut nourrir sa culture de levain au moins 5 à 6 heures avant de commencer à faire son pain. Pour ce faire, mélanger dans un bol à l’aide d’une spatule 30 g de levain, 50 g de farine blanche tout usage, 50 g de farine de seigle (ou de blé entier) et 100 g d’eau. On souhaite obtenir une pâte collante et épaisse. Le levain est prêt à être utilisé  au moment où il a doublé de volume et qu’il est rempli de petites bulles d’air. Si on souhaite suivre l’évolution du levain, on peut identifier la hauteur de la préparation dans le contenant à l’aide d’un élastique au moment de le faire reposer.

Préparation

Étape 1 - Préparation de la pâte



Étape 2 - Période de fermentation & de replis (“Bulk fermentation”)



Étape 3 - Pré-façonnage



Étape 4 - Le façonnage & la mise en banneton



Étape 5 - Le scoring & la cuisson






Truc de pro

Il est préférable de remplacer sa lame de rasoir régulièrement, en moyenne au 10 pains. Cela permet une meilleure précisions au niveau des incisions.


Catégorie(s) : Base
Légume(s) et fruit(s) en vedette : #Base

Vous aimerez aussi.

crème de chou-fleur (sans crème).
soupe crémeuse aux champignons & au chou noir de Toscane.
le sucre rend accro comme la cocaïne. Vraiment?
Toutes les recettes Toute la science