Pommes au four façon tête de mort – dessert d’Halloween simple et santé- Science et Fourchette
Pour les enfants

Pommes au four façon tête de mort – pour l’Halloween

#Pomme
Préparation : 20 minutes Cuisson : 15 à 20 minutes Rendement : 4 portions

Les pommes au four, c’est le genre de dessert qu’on adore pour sa simplicité, mais à l’Halloween, on aime leur donner un petit air plus… effrayant. Voici donc ma version des pommes au four façon tête de mort — un clin d’œil amusant à la fête de l’halloween, sans tomber dans le sucré à outrance.

On creuse légèrement les pommes pour leur donner une forme de crâne, on les parfume de cannelle, sirop d’érable et citron, et on les enfourne jusqu’à ce qu’elles deviennent fondantes et caramélisées. L’odeur seule justifie de les faire cuire.

C’est un dessert d’Halloween simple et santé, parfait pour conclure un repas festif ou une soirée d’automne accompagné de bonbons. On peut même les servir tièdes avec un peu de yogourt nature ou de crème fouettée pour un contraste parfait entre douceur et frisson.


Ingrédients




Bon à savoir – Le dessert qui fait peur

Puisqu’on imite la forme d’un crâne de squelette, on souhaite que notre pomme reste bien blanche. Pour éviter le brunissement, on n’a qu’à asperger notre pomme de jus de citron ou la faire tremper dans un bol d’eau froide avec l’équivalent de 15 ml (1 c. à soupe) de jus de citron. Explications! Lorsque l’enzyme qui fait brunir les pommes est en contact avec un acide, ceci l’inactive. Terminé les changements de couleur!

Pour un dessert encore plus équilibré, on peut garnir les pommes de gruau cuit ou de noix hachées, ou remplacer la crème fouettée par du yogourt grec nature. Ça donne un dessert d’Halloween santé, nourrissant et spectaculaire à la fois.

Préparation




MINI-FAQ

Comment sculpter les pommes pour qu’elles ressemblent à des têtes de mort ?

On utilise un petit couteau d’office pour tracer les yeux, le nez et la bouche. L’important, c’est de ne pas percer complètement la chair : les creux se marqueront naturellement à la cuisson.

Peut-on préparer les pommes au four d’avance ?

Oui. Elles se conservent 2 à 3 jours au réfrigérateur. On peut les réchauffer au four à 180 °C (350 °F) quelques minutes avant de servir pour retrouver leur texture fondante.

Peut-on faire cette recette sans sucre ajouté ?

Absolument. Les pommes du Québec sont naturellement sucrées. On peut omettre le sirop d’érable ou le remplacer par un peu de purée de dattes ou de jus de pomme concentré.


Catégorie(s) : Desserts
Légume(s) et fruit(s) en vedette : #Pomme

Recette mise à jour pour l’Halloween 2025 — toujours les mêmes têtes, mais encore plus fondantes et parfumées

Vous aimerez aussi.

Partager
la Beyond Meat: santé ou ultra-transformé?
Partager
pain (sans viande) aux légumes, haricots noirs & fromage.
Partager
poke au lait de coco.
Partager
trempette au ketchup pour crudités (à base de fromage cottage).
Toutes les recettes Toute la science