J’amène le pouding au pain de grand-maman à un autre niveau avec cette recette aux épices automnales. Les pruneaux, qui vont caraméliser pendant la cuisson, rendent les saveurs de ce pouding au pain beaucoup plus riche et complexe que s’il était simplement sucré avec du sucre régulier. Le mélange d’épices chaï et de cacao viendra déployer leurs arômes incroyables dans toute la maison.
On peut préparer ce pouding quelques heures à l’avance et le réchauffer pour qu’il retrouve sa texture « tout juste sortie du four ».
La purée de pruneaux a un goût légèrement moins sucré que le sucre granulé, le miel ou le sirop d’érable et peut être utilisée en remplacement du sucre dans nos recettes. On le substitue à raison de 1 tasse (250 ml) de purée de pruneaux pour 1 tasse (230 g) de sucre.
Le pruneau est bien plus qu’un simple fruit riche en fibres qui améliore la santé digestive! Les chercheurs s’attardent maintenant au rôle que pourrait jouer les pruneaux sur notre santé osseuse et notre microbiote intestinal. Quelques recherches très prometteuses, qui encouragent la consommation d’aussi peu que 5 pruneaux par jour, ont réussi à ralentir la perte osseuse chez des femmes postménopausées souffrant déjà de déminéralisation osseuse. Les chercheurs pensent que la synergie entre les nutriments des pruneaux, ses composés phénoliques et sa haute teneur en vitamine k pourrait avoir des effets protecteurs sur la santé de nos os. En attendant d’en connaitre plus sur ces mécanismes, on peut déjà affirmer que les pruneaux n’ont pas fini de nous livrer tous leurs secrets!
Hooshmand S et al. The effect of two doses of dried plum on bone density and bone biomarkers in osteopenic postmenopausal women: a randomized, controlled trial. Osteoporosis Int. 2016 Jul;27(7):2271-2279.