Je ne sais pas pourquoi, mais j’ai un souvenir d’enfance où je voyais un adulte croquer dans des radis avec une grosse motte de beurre. Du haut de mes (probablement) 5 ans, je trouvais ça vraiment bizarre parce que je n’aimais pas du tout les radis dans ce temps-là, encore moins la motte de beurre.
Aujourd’hui, j’adore les radis. Puisque j’ai compris que le duo radis-beurre est un classique indémodable, j’ai donc poussé l’idée un peu plus loin en remplaçant le beurre par un beurre de haricot blanc maison. Il a la même douceur et la même texture crémeuse, mais sans toutes les matières grasses. On peut manger nos radis avec une grosse motte de beurre de haricot, ou en tartine. C’est une recette pratique pour l’apéro estival ou un pique-nique chic lorsqu’il fait chaud.
Le beurre de haricots blancs est une collation nourrissante accompagnée de quelques pointes de pain pita de blé entier, grillées
Le goût piquant du radis est associé à sa forte teneur en glucosinolates, un métabolite présent dans certains végétaux, qui permet de les protéger contre certains ravageurs. Si vous souhaitez « le dompter » pour la première fois, vous pouvez découper de fines rondelles à la mandoline et tremper les tranches quelques minutes dans un bol d’eau salée. Une fois rincé, le goût piquant sera moins intense.