comment mettre en vedette les produits d’ici sur notre table à Noël. - Science & Fourchette
Actualité

comment mettre en vedette les produits d’ici sur notre table à Noël.

L’achat local n’aura jamais été aussi important que cette année à Noël. C’est en ayant à coeur nos producteurs locaux qu’on fera prospérer les entreprises d’ici qui ont été durement touchées en 2020.

Comme on doit manger trois fois par jour, faire une plus grande place aux aliments locaux sur nos tables à Noël est un excellent départ! On commence tout de suite grâce à ces trucs qui nous permettront de repérer les produits d’ici à l’épicerie et de les mettre en vedette sur nos tables à la maison.


Présenté par Rachelle Bery

à l’épicerie.

Faire notre épicerie de Noël chez des marchands qui privilégie l’approvisionnement local est très facilitant! Bien sûr, il y a toujours quelques marchés de Noël qui seront ouverts, où on pourra même jaser directement avec le producteur. D’autres endroits (comme les épiceries santé Rachelle Bery) font de l’approvisionnement de proximité une fierté. On y trouve des produits uniques pour le temps des fêtes, puisqu’ils travaillent en partenariat avec les producteurs locaux.

Repérer le logo “Aliments du Québec” est la méthode par excellence pour trouver facilement des produits alimentaires québécois en épicerie. C’est plus de 22 000 produits vérifiés Aliments du Québec ou Aliments préparés au Québec qui portent fièrement cette pastille à ce jour. Cela va des produits qu’on utilise au quotidien jusqu’aux produits du terroir qu’on va acheter spécialement pour Noël. De cette façon, on peut facilement se rapprocher d’un repas 100% local.

La provenance d’un aliment peut aussi se trouver les étiquettes de prix ou sur les tablettes. C’est toujours un peu plus long la première fois qu’on s’y attarde, mais une fois qu’on l’a fait 1 fois, cela deviendra un automatisme!

Certains aliments sont produits au Québec. D’autres sont transformés au Québec à partir d’ingrédients qui proviennent d’ailleurs. Cette touche locale favorise également notre économie et crée des emplois. Par exemple, les farines de La Milanaise sont d’origine 100% canadienne et sont moulues à Saint-Jean-sur-Richelieu. Les huiles de Maison Orphée ont été minutieusement sélectionnées dans les pays riches en oliviers et ont été pressées à froid ici, chez nous. Et le café, le thé, les épices et les huiles aromatisées font toujours de beaux cadeaux gourmands!

à la maison.

Chaque rayon à l’épicerie est une mine d’or de trouvailles locales et 100% québécoises. Les fromages artisanaux faits au Québec sont les meilleurs au monde! On en met dans nos plateaux de fromages, mais aussi dans nos plats. Remplacer le fromage dans notre pizza par du fromage Hercule de Charlevoix vient de relever d’un cran la qualité de notre repas!

Il est aussi agréable de se concocter un apéro festif avec des produits locaux. On l’accompagne de saumon fumé, d’une charcuterie artisanale ou d’une salade de betterave. Et des tranches de fruits et de légumes du Québec en guise de craquelins voleront la vedette. Avec une touche d’oignon confit et de micropousses, SVP!

Une bonne baguette de pain sera également un incontournable pour accompagner nos soupes à l’oignon gratinées  Si vous n’avez jamais goûté à la baguette blé crème bio de la boulangerie À chacun son pain, vous tomberez sous son charme. En provenance de Charlevoix, elle est faite à partir des farines du moulin de la Rémy à Baie-Saint-Paul. Un délice!

Mettre en vedette des produits d’ici  pendant le temps des fêtes est facile quand on sait comment faire. Cette année, vous pourrez dire que c’est mission accomplie!


Vous aimerez aussi.

manger local, plus souvent.
guérir le rhume à coup de bouillon de poulet.
biscuits au beurre d’arachide maison (au robot culinaire).
la Beyond Meat: santé ou ultra-transformé?
Toutes les recettes Toute la science