comment savoir si on est bien hydraté. - Science et Fourchette
Apprendre

comment savoir si on est bien hydraté.

Lorsqu’il fait chaud – allô la canicule! – ou après un exercice physique, il peut arriver de ressentir une grande fatigue. Mal de tête, crampes musculaires, le coeur qui bat vite: on est peut-être déshydraté!

Fait amusant: on peut s’assurer de toujours être bien hydraté simplement en regardant la couleur de notre urine. Oui! Oui!  Pour savoir ce qui est normal ou pas, voici la palette des couleurs (appelons-le pour l’occasion le Pipitone) pour identifier notre degré d’hydratation.

C’est franchement plus facile – et drôle – que de faire des acrobaties mathématiques compliquées pour évaluer si on doit boire 1,5 ou 2,0 L d’eau pour rester bien hydraté!

Mots de Annie Ferland, nutritionniste et docteure en pharmacie


La couleur de l’hydratation

Notre urine est un mélange d’eau, d’électrolytes et de déchets que nos reins ont filtrés. Lorsqu’on est en bonne santé et bien hydraté, la couleur de notre urine devrait être incolore ou se rapprocher d’une couleur miel assez pâle. Mais quand notre urine commence à ressembler à la couleur d’une  bière blonde ale, notre urine est définitivement trop concentrée et on est en train de se déshydrater. C’est un signe qui ne ment pas et qui nous indique de boire quelque chose au plus vite – et pas nécessairement de la bière !

pipitone hydraté

Des aliments qui agissent comme colorants

Fait à noter, certains aliments – comme les betteraves, les bleuets, la rhubarbe, certains pops bleus du commerce et la levure alimentaire – peuvent temporairement donner une teinte différente à notre urine. C’est la même chose avec certains médicaments, qui sont également susceptibles d’entraîner une variété de couleurs de l’urine : marron, noire, bleue, verte, orange ou rouge. Généralement, aucun traitement n’est nécessaire dans ces cas plutôt particulier.

Une couleur autre que le jaune pâle à foncé sans cause précise est anormale. Un médecin peut généralement identifier le problème en observant l’urine au microscope ou grâce à des tests en laboratoires. Il est donc important de consulter sans délais

pipitone déshydraté

Références scientifiques

Ringsrud KM et al. Urinalysis and Body Fluids: A Color Text and Atlas Paperback. Elsevier Canada 2017. 272 pp

Ordre des chimistes du Québec (OCQ). Supplément d’informations pratiques pour l’analyse microscopique des urines. [En ligne] 20

Vous aimerez aussi.

Partager
eau fruitée (de type agua fresca) à l’hibiscus
Partager
8 trucs par des nutritionnistes pour boire plus d’eau
Partager
Eau fruitée (de type agua fresca) aux framboises, lime et menthe
Partager
eau fruitée (de type agua fresca) au thym et à l’ananas.
Toutes les recettes Toute la science