Pour plusieurs, boire suffisamment d’eau constitue un défi quotidien. C’est encore plus vrai quand c’est la canicule et qu’on a tendance à s’hydrater comme des cactus au soleil. Entre le manque de fontaines facilement accessibles au travail ou à l’école, la pollution générée par les bouteilles de plastique et certains règlements scolaires interdisant d’avoir une gourde en classe, beaucoup d’entre nous font rarement de l’eau leur premier choix.
Pourtant, l’eau reste la boisson la plus saine qui soit. On n’a aucune difficulté à convaincre quelqu’un de son importance sur sa santé. Mais reste que l’eau n’est pas très tendance face à la promotion des smoothies et des boissons sucrées. Et voilà qui est encore plus difficile d’en boire quand on trouve que l’eau du robinet est bien plate.
Voici donc 8 astuces toutes simples qui vont rendre l’eau pas mal plus le fun à boire!
—
par Annie Ferland, nutritionniste et docteure en pharmacie
Avoir à portée de main de l’eau froide est un luxe que tous devraient s’offrir. On choisit un joli récipient en verre, qui rend le breuvage plus élégant. Pensons aux carafes mignonnes des restos ou aux simples bouteilles en verre auxquelles on donne une deuxième vie. Ça rend l’eau du robinet bien plus jolie.
Dans la même veine, posséder une belle bouteille de transport fait toute la différence. Quand on l’adore carrément, on a mille fois plus envie d’y tremper les lèvres. Même pour les enfants, on les laisse choisir la leur! On la choisit isolée, pour que notre eau reste froide toute la journée.
On peut aussi donner un véritable coup de punch à notre breuvage grâce à des fruits entiers et des épices. Juste avant le dodo, on prépare notre infusion pour le lendemain. On y va mollo avec les aliments acides comme le citron et les oranges, qui entrainent des dommages irréversibles et permanents à la structure de l’émail de nos dents.
Si on aime mettre du goût dans notre eau, la solution la plus efficace et la moins coûteuse est d’ajouter de 1 à 2 gouttes de nos extraits alimentaires préférées (oui oui, ceux-là qu’on met dans nos gâteaux!). Nos saveurs préférées à mettre dans l’eau: l’extrait d’anis étoilé, l’extrait de noix de coco, de citron (qui n’endommagera pas l’émail de nos dents, lui), de vanille, de menthe, d’orange, de banane et d’érable.
Par contre, on évitera les poudres aromatisantes pour l’eau qui contiennent des édulcorants (faux sucres).
Grâce à un appareil à eau pétillante et un cylindre de CO2 (qui se remplit et est consigné), ces machines permettent de transformer l’eau du robinet en eau pétillante en quelques secondes. Jumelé à quelques gouttes d’extraits alimentaires, on peut créer nos propres boissons gazeuses maison sans sucre, avec le degré d’effervescence qu’on aime. Et on sauve tout le plastique des bouteilles puisqu’elles sont elles aussi réutilisables!
Envie d’un liquide plus froid, attrayant et goûteux? Il suffit d’ajouter quelques morceaux de fruits surgelés dans notre eau. On réutilise nos « glaçons » jusqu’à ce qu’ils soient bien décongelés, dévoilant une saveur de plus en plus prononcée. Et on mange nos fruits à la fin!
C’est tendance, mignon et ça nous incite à boire : la paille réutilisable a sa place dans notre verre. On opte pour celles en inox ou en bambou, alors que les pailles funky et colorées plairont aux enfants.
Finalement, pourquoi ne pas infuser notre eau à chaud, grâce à des tisanes? On peut se laisser réconforter par la version chaude, ou la refroidir pour une option plus désaltérante. Petit bémol : on évite les tisanes qui contiennent des sucres ajoutés ou des édulcorants.
Selon Le petit Robert, c’est vers 1960 que l’expression « eau plate » commence à être employée par opposition à « eau gazeuse ». Il est utilisé comme un synonyme de « fade ». L’eau plate désigne autant l’eau du robinet que l’eau embouteillée.