Est-ce qu’il vous est déjà arrivé de commencer une recette de muffins et de réaliser en cours de route qu’il n’y avait plus d’œuf dans le frigo? Heureusement, il existe une panoplie d’aliments qui peuvent remplacer l’œuf lorsqu’on n’en n’a pas sous la main ou qu’on n’en consomme tout simplement pas (par exemple en cas d’allergie ou selon nos préférences alimentaires).
-mots + illustrations de Marianne Côté, stagiaire en nutrition
D’abord, il faut savoir que les œufs peuvent jouer plusieurs rôles : agent liant, levant, humidifiant et épaississant.
Il n’est pas rare que les œufs remplissent plus d’une fonction dans une même recette. Pour être pleinement en mesure de choisir le substitut idéal, il faut connaître quels rôles les œufs occupent habituellement dans la recette que l’on s’apprête à faire.
Tout dépendamment de la recette, il est possible que certaines alternatives fonctionnent mieux que d’autres. On vous invite donc à faire des tests selon les ingrédients que vous gardez plus souvent à la maison.
Eat Right – Academy of Nutrition & Dietetics. Egg Alternatives. À jour juin 2022. [En ligne]. Référence consultée le 15 novembre 2022.
Kids with food allergies. Cooking and Baking without Egg Ingredients. [En ligne]. Référence consultée le 15 novembre 2022.
Publié le 23 novembre 2022.