Tartine de pois verts à la menthe

Préparation 15 minutes | Cuisson 10 minutes | Donne 4 tartines

Il y a quelques semaines, le quotidien La Presse m’a demandé de créer pour eux 2 recettes de tartines. Outre le fait que j’étais folle de joie de voir l’une de mes recettes publiées dans le journal, on me proposait en plus un thème hyper créatif!  Les tartines, c’est « in ». Ça met en vitrine les fruits et les légumes et c’est vraiment facile de renouveler le plaisir avec des ingrédients frais et de saison.

J’ai voulu créer une tartine-déjeuner complète, rassasiante, à la fois riche en protéines et en fibres où la fraîcheur serait de l’avant. J’ai garni cette tartine d’une purée toute verte, qui est sucrée naturellement par la pomme de terre et les pois verts congelés. Pour sauver du temps, on peut préparer la purée de pois verts le jour précédent et la servir froide ou tiède sur notre tartine au petit matin. Garnie d’un oeuf et d’une tranche de fromage, c’est le paradis!

 

 

TARTINE DE POIS VERTS À LA MENTHE

Donne 4 tartines

 

Ingrédients

Pour la purée de petits pois

1 petite pomme de terre, pelée et coupée en cubes

250 g (1 tasse) de pois verts surgelés

1 poignée de menthe fraiche

Sel et poivre

Pour la tartine

4 tranches de pain de campagne ou de pain baguette fait de grains entiers

200 g (environ 8 tranches) de fromage à pâte ferme québécois (de type Oka ou cheddar)

4 oeufs

15 ml (1 c. à table) de vinaigre blanc (ou de jus de citron)

 

Préparation

Pour la purée de petits pois

Dans une petite casserole, faire cuire les cubes de pomme de terre dans de l’eau bouillante salée environ 10 minutes, où jusqu’à ce que les pommes de terre soient bien tendre. Ajouter les pois verts pendant les 2 dernières minutes de cuisson des pommes de terre. Égoutter et réduire en purée avec la poignée de menthe fraîche à l’aide d’un pied mélangeur ou d’un robot culinaire. Réserver.

Pour la tartine

Placer la grille dans le haut du four. Préchauffer le four à gril (broil).

Déposer délicatement les oeufs dans une casserole d’eau bouillante avec 1 c. à thé de vinaigre blanc. Laisser bouillir les oeufs pendant environ 6 minutes afin d’obtenir des oeufs mollets (le blanc est ferme et le jaune encore moelleux). Égoutter et plonger les oeufs dans l’eau froide. Écaler délicatement les oeufs et réserver.

Sur une plaque de cuisson, étaler les tranches de pain. Griller au four. Retourner les tranches et y répartir les tranches de fromages. Griller jusqu’à ce que le fromage soit fondu et légèrement doré.

Répartir la purée de pois verts sur les tranches de pain. Y déposer les oeufs.

 

Astuces

L’ajout de vinaigre blanc ou de jus de citron sert à empêcher le blanc de l’oeuf de se diluer et de se répandre dans l’eau si la coquille se fêle pendant la cuisson.

Les pois verts frais sont disponibles uniquement en juillet et en août au Québec. Pour en profiter à l’année, les pois verts congelés sont une option économique, pratique et nutritive puisque qu’ils sont congelés immédiatement après leur cueillette.

 

Valeur nutritive (pour 1 tartine)
•Calories 417• Glucides 29 g • Fibres 5  g • Protéines 24 g • Lipides 23 g •  Sodium 381 mg • Potassium 340 mg •