Pour diminuer notre consommation de viande rouge, on peut se tourner vers quelques astuces simples au quotidien. Par exemple, on peut choisir de réduire notre consommation de viande en diminuant sa fréquence de consommation (en manger que de 1 à 3 fois par semaine) ou en limitant ses quantités (en diminuant de moitié la quantité d’une recette pour la remplacer par une source de protéine végétale). Ce sont des trucs simples pour faire « shiner » les aliments d’origine végétale et pour laisser la viande faire son travail d’acteur de soutien.
Cette recette de chop suey est une bonne façon de mettre en pratique cette habitude. La moitié de la quantité de viande a été remplacée par des lentilles. J’ai aussi boosté subtilement les quantités de légumes des recettes traditionnelles pour qu’ils occupent au minimum la moitié de notre assiette.
Ce qu’on appelle communément fèves germées sont en fait des germes de haricots mungo. On s’assure qu’ils aient l’air bien croquants, non gluants et sans coloration brunâtre à l’achat. Ils ne se conservent pas longtemps, on les mange donc rapidement.
Si on veut donner une petite touche différente à notre chop suey, on peut remplacer une partie des fèves germées par des pousses de pois mange-tout ou de bok choy, ou même une partie des lentilles en conserve par des lentilles germées. Ça donne de la fraîcheur et c’est délicieux!
Si on utilise des pousses, on les ajoute au moment de servir puisqu’elles sont plus délicates.