Faite à base de protéine végétale texturée (PVT), cette recette de cretons est à s’y méprendre! Il faut savoir que la PVT est un ingrédient végétalien très polyvalent, fabriqué à partir de farine de soya. Puisque la PVT est riche en protéine, elle est donc un excellent substitut à la viande.
À mon avis, c’est un aliment génial quand on veut « végétaliser » nos recettes ou consommer peu (ou pas!) de viande. Bien assaisonné, même les plus septiques ne s’en rendront presque pas compte, car la PVT a pratiquement la même texture que la viande tout en étant bien plus économique.
Ma recette donne quand même une assez grosse portion. La bonne nouvelle, c’est que ma recette se congèle très bien et que la texture reste inchangée.
Et mes cretons végétariens sont encore meilleurs avec de la moutarde jaune!
C’est le gruau d’avoine qui donne un effet crémeux aux recettes cretons. Nos grands-mères utilisaient ce truc dans les recettes classiques faites à base de porc. On serait fou de s’en passer, car l’effet est tout aussi réussi avec des cretons à base de PVT. On peut remplacer l’avoine par 65 g (1/2 tasse) de chapelure.
Pour tout savoir à propos de la PVT (protéine végétale texturée), je vous invite à lire mon dossier sur le sujet.