Fait maison

la parfaite recette de yogourt maison (avec ou sans yaourtière).

#Base
Préparation : 25 minutes Réfrigération : 4 heures Conservation : 2 semaines Rendement : 1 L (4 tasses)

Cette recette de yogourt maison est parfaite! Je l’ai perfectionnée pendant des années. Lorsque je fais fermenter cette recette de yogourt maison dans des pots, j’obtiens la même texture et la même onctuosité que les petits pots Riviera du commerce (le grand bonheur pour les papilles tu dis!).

On peut vouloir faire son yogourt maison pour bien des raisons. Cela peut être pour le simple plaisir de cuisiner, pour l’environnement (moins grande quantité de plastique et de déchets), pour économiser ou même pour avoir un certain contrôle sur la qualité des ingrédients de notre yogourt.


Ingrédients




pourquoi de la poudre de lait écrémé.

L’addition de poudre de lait écrémé permet d’augmenter la teneur en protéine de la préparation et d’obtenir un yogourt plus ferme. Ça évite étalement de voir apparaitre du petit-lait (partie liquide) à la surface de notre yogourt. Sur le marché des yogourts du commerce, on ajoute des agents liants pour éviter ce phénomène. Nous, pas!

Préparation

Yaourtière ou pas?

Selon mon expérience, la culture de yogourt est capricieuse.  Elle demande une température d’incubation constante et surtout le maintien d’une bonne température entre 41 °C et 45 °C (106 °F et 113 °F) pendant la fermentation. On peut réaliser ses yogourts au four si on possède un four dont on est capable de régler la température très précisément, et à 40 °C.

C’est pourquoi il est si facile de réaliser un yogourt à la yaourtière ou à l’autocuiseur, puisque leurs fonctions sont de créer un milieu idéal pour la culture bactérienne.

pour un yogourt à la yaourtière.





pour un yogourt sans yaourtière.



pour un yogourt à l'autocuiseur.





Catégorie(s) : Base , Collations , Desserts
Légume(s) et fruit(s) en vedette : #Base

Remerciements

Ce billet a été écrit en collaboration avec Mara Hannan-Desjardins, nutritionniste. Mara est également l’auteure du blogue Ma racine santé.

Même si certaines marques ont été mentionnées, cet article ne contient aucun lien affilié et est exempt de partenariat de marque. Tous les frais associés à la préparation de ce dossier ont été assumés par Science & Fourchette.

Vous aimerez aussi.

tout ce qu’il faut savoir pour faire son yogourt maison.
yogourt au lait de coco maison (avec et sans yaourtière).
yogourt à boire aux fraises (style YOP) et sa version végétale.
yogourt végétal maison (à base de boisson de soya).
Toutes les recettes Toute la science