Même si ce n’est pas tout le monde qui aime le goût de la Coors Light, on est forcé d’admettre que c’est l’ingrédient secret pour faire la meilleure pâte à pizza rapide qui lève en moins de 45 minutes. On vous explique pourquoi.
Les recettes de pâte à pizza qui demandent un temps de levée/fermentation rapide ont besoin d’un petit coup de pouce pour accélérer la fermentation des levures. On peut utiliser du sucre – qui va nourrir les levures et qui va aussi aider à la coloration de la pâte lors de la cuisson – et d’autres ingrédients plus inusités, par exemple de la bière! On obtient une pâte dorée, aérée et moelleuse en un rien de temps, très facilement.
Certains diront que c’est une pâte à pizza « gonflée aux stéroïdes », mais nous, on n’ira pas jusque là. Ahahaha!
La farine de type 00 est aussi appelée de la farine à pizza. Elle permet d’obtenir une pizza à la croûte souple, légère et très alvéolée, contrairement à la farine tout usage non blanchie. Elle n’est pas indispensable, mais elle donnera un résultat qui se rapprochera beaucoup plus de la pâte de notre pizzeria préférée. On la retrouve dans la plupart des épiceries fines et dans quelques épiceries de grande surface.
Lorsqu’on enrobe la surface de notre pâte à pizza d’une légère couche d’huile d’olive, cela permet d’emprisonner le dioxyde de carbone produit pendant la fermentation à l’intérieur de la pâte. En plus, la surface de la pâte à pizza ne va pas sécher. Une pierre, deux coups!
On peut préparer cette recette de pâte à pizza à l’avance et la réfrigérer (pas plus de 24 heures). On n’a qu’à la sortir 4 à 6 heures avant de la cuire pour tempérer la pâte, faire les boules et étirer la pâte. Pour une pâte à pizza au blé entier, remplacer la moitié de la faire tout usage par la même quantité de farine de blé entier à pain.