À (presque) tous les matins, je me lève à 5h30 pour faire les (…) lunchs. Sauf quand j’ai au menu des salades en pot. T’sé un lunch qui a l’avantage de pouvoir se préparer jusqu’à 4 jours à l’avance, c’est vraiment le fun dans ta vie. Avant de partir au travail ou à l’école, on n’a qu’à prendre son pot au frigo et à le brasser pour mélanger la vinaigrette à la salade au moment de le manger.
Ma salade de saumon à la grecque vous permettra d’apprivoiser la « technique » du lunch en pot. Une fois maitrisé, vous pourrez inventer votre propre recette au gré de vos fantaisies (et de vos restants dans le frigo). L’ordre des ingrédients est primordial pour conserver notre salade croquante et fraîche plusieurs jours. Si ça vous tente de créer votre propre recette, allez lire mon guide pratique du lunch en pot.
Si vous voulez créer vous même une recette d’un lunch en pot, voici un petit guide sur comment le faire en 5 étapes faciles.
Vous pouvez remplacer la laitue verte par n’importe quel autre type de verdure (épinards, kale, laitue iceberg, laitue romaine, etc.)
Cette recette a été écrite en collaboration avec Mara Hannan-Desjardins, stagiaire au baccalauréat en nutrition à l’Université Laval.