Sans cuisson

Salade thaïe croustillante au pomelo & aux crevettes

#Pomelo
Préparation : 20 minutes Rendement : 4 portions

Cette salade de pomelo est franchement élégante, a une belle twist exotique et surtout, est facile à faire. Il ne faut pas se laisser intimider par le pomelo, qui est un agrume un peu méconnu qui ressemble beaucoup à un pamplemousse. On le retrouve de plus en plus facilement sur les tablettes de nos épiceries de novembre à mars. Si on n’a jamais osé en acheter, cette salade est un excellent prétexte pour faire une découverte alimentaire et pour mettre de l’avant un agrume en plat principal.

Pour dégager la chaire du pomelo (ou le couper en suprêmes), il faut simplement couper la pelure du fruit sur l’une de ses bases, puis retirer l’épaisse pelure au couteau jusqu’à ce que la chair du pomelo soit exposée. Il faut éliminer toutes les parties blanches, qui sont épaisses et coriaces. On peut utiliser la lame du couteau pour dégager les quartiers de pomelo, mais c’est aussi très facile avec les doigts.


Ingrédients

Pour la vinaigrette







Pour la salade





Bon à savoir

Le pomelo ressemble beaucoup au pamplemousse. Il est plus sucré, dégage un beau parfum et sa forme ressemble parfois à une poire surdimensionnée. Son écorce est très épaisse et la chaire un peu juteuse, il ne faut pas s’en surprendre.

Préparation

Pour la vinaigrette


Pour la salade


Vous ne trouvez pas de pomelo?

Si vous ne trouvez pas de pomelo à l’épicerie, vous pouvez le remplacer par 4 pamplemousses roses ou des morceaux d’ananas.


Particularité(s) : Sans cuisson
Légume(s) et fruit(s) en vedette : #Pomelo
Valeur nutritive Pour 1 portion d'environ 425 g (1/4 de la recette)
Calories 362 | Glucides 41 g | Fibres 6 g | Protéines 23 g | Lipides 13 g | Sodium 716 mg | Potassium 912 mg

Vous aimerez aussi

Nids de chocolat aux restants de chocolat
Pâte à biscuits qui se mange à la cuillère
La patate est un légume ou un féculent?
Mousse au chocolat (à base d’aquafaba)
Toutes les recettes Toute la science