Dossier

l’ABC pour créer une planche apéro festive & santé.

La planche apéro est la façon chic et festive pour recevoir dans le temps des fêtes. L’idée est de créer une atmosphère conviviale où chacun pourra se servir à sa guise. Tout ce qu’on a à faire, c’est de mettre un mousseux au froid et de rassembler des ingrédients et des garnitures variées qu’on va déposer sur une belle (grosse) planche de service au centre de la table. Je vous le promets, il n’y a pas une façon plus décontractée et somptueuse pour recevoir famille et amis.

Je ne vous le cacherai pas qu’une planche apéro , c’est tout aussi beau pour les yeux que bon pour le ventre (allô les amateurs de Pinterest, vous allez  avoir beaucoup de plaisir!). Et le plus génial dans tout ça, c’est que c’est super facile à planifier et à préparer  – une fois que l’on connait ma technique aussi facile que de dire “ABC”.

Voici donc une liste de matériel et d’ingrédients nécessaires pour assembler une planche-apéro sans. Dans le but de vous faciliter la vie (temps des fêtes = manque de temps), j’ai aussi pris le temps de sélectionner quelques ingrédients qui ont une belle valeur nutritive. Certains sont végé, bio, locaux et d’autres plus classiques. Ils sont tous disponibles à l’épicerie santé Rachelle Bery.


Présenté par Rachelle Bery

les accessoires.

L’effet invitant et chic est très facile à réaliser. On est souvent capable de rassembler tout ce dont on a besoin à la maison en usant d’un minimum de créativité. Il ne faut pas oublier que les aliments (surtout les fruits et les légumes) seront le centre d’attraction de notre planche-apéro.

On aura besoin d’une très grande planche de service en bois ou une planche de contreplaqué de la grandeur désirée.  J’ai longtemps utilisé une vieille tablette murale déposée au centre de la table comme option DIY économique. On rassemble de la vaisselle, des pots en verre recyclé et des ustensiles dépareillés pour créer de la superposition et de la hauteur sur notre planche. On termine avec des branches (sapinage, eucalyptus, etc.), des fines herbes (romarin, sauge), des fleurs (poinsettia), des chandelles et des accessoires du temps des fêtes, qui vont peaufiner l’effet “wow” de la planche.

Les aliments protéinés et les grains entiers.

Les combinaisons d’ingrédients sont infinies, mais ma stratégie ici est très simple … c’est de rester simple. Je choisis les ingrédients avec l’objectif de rassembler sur un même plateau une variété de textures et de saveurs – croquant, salé, sucré, onctueux, etc. Les aliments à grains entiers et les aliments protéinés sont ceux que je préfère disposer en premier sur la planche-apéro puisqu’ils forment le “squelette” de la présentation sur la planche. On n’hésite pas à faire déborder les ingrédients de la planche en utilisant des petites assiettes. Ce sera plus joli.

Ingrédients au choix: Variété de fromages bio/produits localement, brochettes de mini-bocconcini, charcuteries bio et locales, rillettes de saumon, cubes de végépâté, mélange de noix épicées, bio ou en coque, craquelins de riz, de quinoa, de kasha, toasts suédoises, grissini enroulé de jambon cru, pain frais aux saveurs de canneberges/érable et raisin/muscade (comme ceux de la marque Athroma), houmous.

les fruits.

La planche-apéro est une belle occasion de faire briller les fruits du temps des fêtes. Clémentines, pommes grenade et canneberges, ils amèneront de la texture et de belles couleurs festives. Il ne faut pas avoir peur non plus d’oser des fruits un peu plus flyés auxquels on n’est pas habitué comme le kaki. À la limite, ils feront jaser!

Ingrédients au choix: clémentines en tranches, pelées, canneberges en chutney ou fraiches, pomme grenade, raisins rouge et verts, fruits séchés, figues, mûres, kaki, pommes, olives, etc.

les légumes.

On peut faire changement et servir les légumes autrement qu’en crudités. On peut les faire blanchir quelques minutes au micro-ondes ou en servir quelques-uns en chutney ou lacto-fermentés. Une façon simple de manger des légumes autrement.

Il ne faut surtout pas oublier de garnir le plateau de fines herbes fraiches (basilic frais, romarin, menthe fraiche, pesto). Ils apporteront de la complexité et de la fraicheur. Ça permet aussi de donner du goût sans ajouter du sel au passage.

Ingrédients au choix: Concombres libanais, betteraves marinées, carottes fermentées,  champignons,  tomates cerises, antipasti maison ou du commerce.

la touche finale

Rien ne nous empêche de briser les règles et de disposer une touche de sucré au travers de notre planche apéro, surtout si celle-ci est le repas. Quelques morceaux de chocolat par-ci par-là, des tranches de panettone (comme celui de Stefano Faïta qui est absolument délicieux), ça sera très joli (et une des rare fois où on a le droit de manger le dessert avant le repas!).

Il ne reste donc qu’à inviter nos convives à mélanger les garnitures de la planche apéro au gré de leurs fantaisies et de leur goût. Impossible de ne pas plaire à tout le monde en même temps, les possibilités sont infinies!


Vous aimerez aussi.

Tous les dossiers