Dossier

des recettes de pâtes où l’on peut facilement se débrouiller avec ce qu’on a.

Le confinement imposé aura amené plusieurs changements importants dans nos vies. Entre autres, faire une épicerie pour 7 jours peut devenir un véritable casse-tête. C’est pour ça que j’ai créé pour vous des recettes de pâtes réconfortantes qui se cuisinent facilement. D’ailleurs, plusieurs de ces ingrédients peuvent se conserver longtemps dans le garde-manger à température ambiante ou être substituées facilement par la même quantité d’un autre ingrédient qu’on a sous la main. Ça nous évite de sortir, d’affronter les foules et de limiter l’anxiété liée aux mesures exceptionnelles mises en place pour nous protéger.

Guide pratique: SUBSTITUTIONS INTELLIGENTES EN TEMPS DE COVID-19

N’oubliez pas d’inviter les enfants à mettre la main à la pâte! (Sim vous dirait que je viens de faire une « uncle joke » là).


pâtes de maïs (sans gluten) au thon, aux câpres & aux tomates fraîches.

Les pâtes faites de farine de maïs, ça me fait penser aux tortillas. Il y a des tortillas de blé et des tortillas de maïs. Les deux se ressemblent, ça arrive qu’on se trompe à l’épicerie parce que ça look pareil et c’est délicieux. Les pâtes de maïs, c’est un peu la même histoire. Mais c’est parfait pour faire changement ou en backup aux pâtes de blé.

On retrouve les pâtes de maïs dans la section santé des épiceries ou parfois, juste à côté des pâtes de blé dur.

Pour la recette de pâtes de maïs au thon, aux câpres et aux tomates fraîches

salade tiède de pâtes au maquereau.

Quand on achète du poisson en conserve, machinalement, on va penser au saumon et au thon. Pourtant, il en existe bien d’autres sortes et à ce chapitre, le maquereau fait bonne figure grâce à son excellente valeur nutritive et son faible coût.

Si on n’aime pas le maquereau, on peut cuisiner cette recette en utilisant la même quantité de saumon ou de thon en conserve. On peut remplacer les tomates par n’importe lequel légumes frais de son choix.

Pour la recette de salade tiède de pâtes au maquereau

pâtes & sauce verte crémeuse.

Cette recette a été inspirée par 3 avocats trop mûrs que j’avais oubliés dans le frigo. Mes avocats étaient même un peu noircis, mais comme je déteste jeter de la nourriture, j’ai décidé de faire de quoi avec. J’ai réduit mes avocats en purée à l’aide d’un mélangeur. J’ai ajouté des épinards pour donner à ma sauce une belle couleur.  J’ai ajouté des pêches pour sucrer naturellement ma sauce (les pêches ont un profil de goût complémentaire aux avocats) et un peu d’huile, pour émulsionner. On accompagne nos pâtes de notre protéine santé préférée – j’ai opté pour une burrata pour que ça look fancy sur ma photo – et ce n’est pas plus compliqué!

Pour la recette de pâtes vertes sauce crémeuse

30 minutes ou moins salade de macaronis froids (plein de légumes) à l’asiatique.

Voici une salade de macaroni assez classique, mais avec une petite twist asiatique. La sauce à salade traditionnelle a été remplacée par une sauce à base de beurre d’arachide naturel. Si vous êtes allergique aux arachides, vous pouvez le remplacer par du beurre de noix ou de soya. Ce sera tout aussi bon.

pour la recette de macaronis froids à l’asiatique

salade tiède aux pois verts, tomates, basilic & tortellinis.

Cette salade tiède (ou froide ou chaude, on s’en sacre un peu) aux pois verts, tomates, basilic & tortellinis vite faite et bien faite est un classique chez nous. Idéale pour les lunchs, elle ne lésine pas sur la quantité de légumes: j’ose mettre le sac de pois verts en entier et j’ensevelis les tortellinis sous une montagne de tomates. Quand je suis capable de mettre la main sur des tomates Coeur de boeuf, c’est encore meilleur. Cette variété d’origine italienne se démarque par sa grosseur (elles sont immenses!) et leur chaire est riche de saveurs.

Sinon, des tomates cerises ou Italiennes font tout aussi bien la job.

Pour la recette de salade tiède aux pois verts, tomates, basilic et tortelinis

salade « rouleaux de printemps » aux légumes & aux crevettes nordiques et vermicelles de riz

J’adore les rouleaux de printemps. Ça goûte frais et c’est plein de légumes. Mais je déteste rouler les ingrédients dans les feuilles de riz. Ça prend du temps que je n’ai pas dans ma vie qui va à 200 km/h. C’est pourquoi j’ai créé une salade avec tout le goût, les couleurs et le plaisir d’un rouleau de printemps, sans tout le travail!

Et puisque les légumes ne sont pas confinés à l’intérieur d’une minuscule feuille de riz, ça m’a permis de mettre un extra de légumes dans ma salade.

Pour la recette de salade de vermicelles de riz comme des rouleaux de printemps


Vous aimerez aussi.

Tous les dossiers