Dossier

8 recettes faites maison à essayer chez soi pendant le confinement.

Il n’y a pas à dire, la mise en place par le gouvernement québécois des mesures de confinement a ramené beaucoup de gens dans la cuisine. Sur les réseaux sociaux, les photos de pains maison se multiplient, et la farine et levure sont en rupture de stock dans les épiceries (on sait que c’est de ta faute Ricardo, mais t’sé, on t’aime, alors tu es pardonné!).

Bref, le confinement a créé l’environnement parfait pour nous faire sortir les chaudrons. Je vous propose donc ici 8 recettes maison super simples à essayer chez soi, allant des cretons au yogourt jusqu’à la pâte à pizza maison. Il n’y aura pas plus local que de cuisiner sa propre recette de ketchup qui goûte comme le Heinz!


du yogourt maison.

Cette recette de yogourt maison est parfaite! Je l’ai perfectionnée pendant des années. Lorsque je fais fermenter cette recette de yogourt maison dans des pots, j’obtiens la même texture et la même onctuosité que les petits pots Riviera du commerce (le grand bonheur pour les papilles tu dis!).

On peut vouloir faire son yogourt maison pour bien des raisons. Cela peut être pour le simple plaisir de cuisiner, pour l’environnement (moins grande quantité de plastique et de déchets), pour économiser ou même pour avoir un certain contrôle sur la qualité des ingrédients de notre yogourt.

pour la parfaite recette de yogourt maison

du Cheez Whiz maison.

Cette recette de Cheez Whiz maison a vraiment tout pour plaire! Il est fait à partir d’un fromage québécois de première qualité (que vous pourrez vous-même choisir), la liste des additifs alimentaires est réduite à zéro, il est facile et rapide à réaliser, franchement moins salé et il est absolument délicieux! Évidemment, il se conserve moins longtemps que le produit commercial…mais gageons que ce ne sera pas un problème !

pour ma recette de Cheez Whiz maison

de la moutarde maison.

Préparer de la moutarde maison est un jeu d’enfant. C’est une bonne façon de s’introduire aux principes de la fermentation, puisque c’en est une! Économique, sans additifs et sans agents de conservation, son goût et la facilité d’exécution ne vous donneront plus jamais le goût de racheter celle de l’épicerie.

Ce n’est pas trop long à cuisiner non plus. Environ 15 minutes pour les premières manipulations et 5 jours de fermentation. C’est tout ce que ça prend pour faire votre meilleure moutarde à vie.

pour ma recette de moutarde jaune maison

de la pâte à pizza maison à la Coors Light.

Tous les vendredis soir chez nous, c’est un souper pizza. Et même si je déteste profondément le goût de la Coors Light, je suis forcée d’admettre que c’est mon secret pour faire la meilleure pâte à pizza qui lève en moins de 45 minutes.

pour ma recette de pâte à pizza maison

du ketchup maison.

Se passer de ketchup sur nos frites ou notre pâté chinois, c’est comme Pâques sans chocolat! Voilà une habitude culturelle que l’on retrouve dans une majorité de foyers québécois.

Je vous propose donc une version maison, tellement facile, rapide et peu coûteuse à réaliser que plus jamais vous n’aurez envie de récidiver en achetant la version du commerce !

pour ma recette de ketchup maison

du V8 maison.

Voici une alternative santé au V8™ original, réduite en sodium et hautement nutritive. Parce qu’on s’en doute, les  jus et les cocktails aux légumes du commerce sont fréquemment incriminés pour leur teneur élevée en sodium (sel). En effet, une portion de 250 mL de jus ou de cocktails de légumes du commerce fournit approximativement 20% de la valeur quotidienne recommandée en sodium. C’est énorme! En plus d’y retrouver du sucre, des colorants et d’autres types d’assaisonnements … ouf!

Cette version maison contient seulement 22 mg de sodium pour la même portion que celle du commerce, 3 g de fibres et elle a du « punch » simplement avec des fines herbes et des épices. Ça, on aime!

pour ma recette de V8 maison

du fromage frais maison.

Pour cuisiner cette recette de fromage maison assez souvent, je trouve que le goût est incomparable. Ça nous permet de contrôler l’ajout de sel à notre guise et de lui donner le goût qu’on désire avec les herbes et les épices de notre choix (ma version thé chai & sirop d’érable ♥). C’est aussi une bonne recette anti-gaspillage si on a du lait qui risque de passer date dans le frigo.

Faire du fromage maison nécessite seulement 3 ingrédients, peu de matériel et est vraiment facile à faire.  Un enfant est capable d’en cuisiner, ce qui en fait une excellente activité à faire avec eux pendant le confinement.

pour ma recette de fromage maison

des cretons végé maison (avec de la PVT).

Faite à base de protéine végétale texturée (PVT), cette recette de cretons  est à s’y méprendre! Il faut savoir que la PVT est un ingrédient végétalien très polyvalent, fabriqué à partir de farine de soya. Puisque la PVT est riche en protéine, elle est donc un excellent substitut à la viande.

À mon avis, c’est un aliment génial quand on veut « végétaliser » nos recettes ou consommer peu (ou pas!) de viande. Bien assaisonné, même les plus septiques ne s’en rendront presque pas compte, car la PVT a pratiquement la même texture que la viande tout en étant bien plus économique.

Et mes cretons végétariens sont encore meilleurs avec de la moutarde jaune!

pour mes cretons végé


Vous aimerez aussi.

Tous les dossiers