Dossier

mes meilleures recettes pour la boîte à lunch (qui vont te servir toute l’année).

/

Avec la rentrée vient automatiquement le retour de la routine et des lunchs. Pour vous aider à vous y préparer, j’ai rassemblé dans ce dossier mes recettes incontournables de la boite à lunchs. Ce sont les recettes que je cuisine sur une base régulière pendant toute l’année scolaire et qui sont sans noix ni arachides pour satisfaire aux exigences scolaires.


trempette aux carottes, au yogourt & au cumin.

/

J’ai pensé vous partager la trempette de légumes la plus populaire chez nous. Elle est à des années-lumières de la classique trempette à base de mayo ou de ketchup, mais jamais on ne m’en a fait la remarque tellement elle est délicieuse.

Ma trempette de carotte est aussi bonne avec des crudités (oui! manger des légumes trempés dans une trempette de légumes, « why not coconut »?) ou avec des craquelins maison.

pour ma recette de trempette aux carottes, au yogourt & au cumin

salade en pot au saumon à la grecque

/

À (presque) tous les matins, je me lève à 5h30 pour faire les (…) lunchs. Sauf quand j’ai au menu des salades en pot. T’sé un lunch qui a l’avantage de pouvoir se préparer jusqu’à 4 jours à l’avance, c’est vraiment le fun dans ta vie. Avant de partir au travail ou à l’école, on n’a qu’à prendre son pot au frigo et à le brasser pour mélanger la vinaigrette à la salade au moment de le manger.

pour ma salade en pot au saumon à la grecque

végépâté maison.

/

Le végépâté est un bon substitut aux charcuteries dans les sandwichs. Polyvalent, on peut s’en procurer aisément du « déjà fait » dans la plupart des épiceries. Toutefois, c’est un produit où le prix est inversement proportionnel à la quantité dans l’emballage. Considérant la facilité et la rapidité d’exécution de la recette, il demeure clairement plus avantageux de s’en cuisiner soi-même.

Un autre avantage considérable du végépâté, il est moins sensible aux variations de températures. Avis aux boites à lunchs qui ne conservent pas les sandwichs froides jusqu’au dîner!

pour ma recette de végépâté

yogourt à boire aux fraises (style YOP) et sa version végétale.

/

Tout le monde aime le yogourt à boire, non? Toutefois, on aime moins les déchets de plastique que ça génère leur coût assez élevé. Et il ne faut pas non plus se mettre la tête dans le sable, les versions commerciales contiennent souvent une grande quantité de sucre ajouté. Mais ça reste une collation (ou un dessert) vraiment pratique à mettre dans la boite à lunch.

Ma recette maison est vite faite, meilleure que celle du commerce, tout ça pour une fraction du prix à l’épicerie!

pour ma recette de yogourt à boire aux fraises (style YOP)

galettes moelleuses à la citrouille.

/

Ma recette de galettes à la citrouille (ou de courges) est anti-gaspillage et elle est sans noix, sans arachides et sans oeufs (parfait pour l’école). On peut la préparer avec n’importe laquelle purée de courge, quoi que j’ai une préférence lorsque je la prépare avec de la purée de citrouille.

pour ma recette de galettes moelleuses à la citrouille.

muffins de blé entier à personnaliser.

/

Ces muffins de blé entier sont une base idéale qui nous permet de faire aller notre créativité en les personnalisant avec nos fruits préférés (ou ceux qu’on a oubliés dans le frigo). Bleuets, framboises, fraises, cerises, camerise ou pommes, on ne sera jamais déçu du résultat! Encore une fois, ils sont sans noix ni arachides, ce qui en fait une collation parfaite pour la boite à lunch scolaire.

Préparation : 20 minutes
Cuisson : 25 à 30 minutes
Rendement : 12 muffins

Ingrédients

500 ml (2 tasses) de farine de blé entier
250 ml (1 tasses) de farine d’épeautre
190 ml (3/4 tasse) de sucre
15 ml (1 c. à soupe) de levure chimique (poudre à pâte)
2 ml (1/2 c. à thé) de bicarbonate de soude
1 ml (1/4 c. à thé) de sel
2 œufs
300 ml (1 1/4 tasse) de lait
50 ml (1/4 tasse) d’huile végétale
500 ml (2 tasses) de petits fruits frais ou surgelés

Préparation
1. Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 190 ºC (375 ºF). Huiler des moules à muffins ou les chemiser de 12 cassolettes en papier.
2. Dans un grand bol, mélanger la farine, le sucre, la levure chimique, le bicarbonate de soude et le sel. Réserver.
Dans un autre bol, battre les œufs et ajouter le lait et l’huile.
3. Verser les ingrédients humides sur les ingrédients secs et mélanger délicatement à la spatule, juste assez pour humecter les ingrédients. Ajouter les fruits et mélanger délicatement.
4. Répartir dans les moules à muffins. Cuire au four de 25 à 30 minutes ou jusqu’à ce qu’un cure-dent inséré au centre d’un muffin en ressorte propre. Démouler et laisser refroidir.


Vous aimerez aussi.

Tous les dossiers