Notions de base

5 conseils santé pour une rentrée tout en douceur.

/

On y est! C’est la fin des vacances et la rentrée des classes. C’est aussi le retour de la routine, des devoirs et des lunchs. Entre stress et excitation, il est toujours bienvenu de pouvoir reprendre le rythme en douceur.

Voici donc mes 5 conseils santé à appliquer dès aujourd’hui pour simplifier son retour à la routine.


Présenté par Rachelle Bery

On cuisine en famille des collations à congeler

En plus de présenter une multitude d’avantages sur le plan de la saine alimentation, cuisiner en famille est un moment éducatif où les enfants peuvent développer leurs compétences alimentaires. Que ce soit des muffins, des barres tendres, des boules d’énergie ou un pain aux bananes, à peu près toutes ces recettes sont faciles à réaliser et se conservent bien au congélo. On met la main à la pâte et on double nos recettes de muffins! Fini le stress d’être pris au dépourvu sans collation nourrissante.

mes collations préférées qui se congèlent bien
  1. cubes de yogourt à boire (congelé) à la framboise & à la vanille.
  2. muffins au son, aux carottes et aux raisins (approuvé par les enfants.
  3. compote de pommes caramélisée (cuite au four).
  4. bark de granola aux flocons de soya.
  5. pain aux bananes croquant au millet et aux épices.
  6. muffins au yogourt, aux canneberges & au chia (sans oeufs).

On ajoute des heures de sommeil à son horaire.

Avec les vacances, le rythme de sommeil est souvent un peu décalé. On profite des quelques jours avant la rentrée pour se coucher plus tôt. On évite aussi les breuvages caféinés, les écrans, les devoirs ou le travail qu’on n’a pas eu le temps de terminer au moins une heure avant d’aller au lit. On en profite également pour se créer un petit rituel agréable qui nous aidera à nous endormir paisiblement.

On célèbre les récoltes en mettant l’été en pot

Pour faire durer le goût de l’été, on va au marché pour faire le plein de beaux fruits et légumes frais, local et de saison. On les transforme en conserves et en confitures le weekend afin de pouvoir profiter de leur fraicheur et de leur abondance en nutriments toute l’année durant.

On prolonge les vacances en allant diner dehors.

Les mois de septembre et d’octobre amèneront encore de belles journées chaudes et ensoleillées. Dès qu’il fait beau, on en profite pour aller manger dehors. C’est une belle façon de prolonger l’ambiance estivale, de se changer les idées et de faire une pause dans sa journée. On en profite également pour aller faire une promenade après le diner, question de s’aérer l’esprit et d’être plus productif en après-midi.

On prépare la semaine à l’avance

La charge mentale de la planification des repas et de l’épicerie peut parfois être lourde. Elle est aussi souvent associée à du stress et de l’anxiété. Pour alléger le tout, il est bon de prendre l’habitude de planifier les repas de la semaine et de se préparer une liste d’épicerie en vérifiant la liste d’ingrédients de toutes les recettes qu’on va cuisiner pendant la semaine. Et on se laisse aussi de la place pour les recettes spontanées, qui seront préparées à partir d’ingrédients qu’on a déjà dans le frigo!


Remerciements

Ce billet a été écrit en collaboration avec les épiceries santé Rachelle Bery. Merci à Rachelle Bery de leur confiance et de soutenir financièrement la mission de Science & Fourchette.

Vous aimerez aussi.

une seule habitude à adopter pour être en santé.
dormir moins, manger plus?
l’art de la collation.
gaufres aux céréales de bébé.
Toutes les recettes Toute la science